Service gratuit. Livraison rapide et discrète.
En savoir plus
RAPPEL GRATUIT !
Voyager avec une stomie

Peut-on voyager avec une stomie ?

Date de publication :  03/12/2018

Conseils pratiques pour voyager sereinement. 

Si vous entreprenez un voyage, même de courte distance, ayez au moins une poche de rechange d'avance et un kit de matériels nécessaires au soin des stomies. Ce kit de voyage peut contenir des poches supplémentaires, des sachets en plastique jetable, un gel désodorisant, un gel nettoyant main et des mouchoirs en papier.

Vous voyagez en voiture ?
Si vous décidez de partir en voiture, sachez qu'il existe des accessoires pour maintenir votre ceinture de sécurité loin de votre poche de stomie. Vous pouvez trouver ces systèmes en magasin d'accessoires auto. Pour vos longs voyages, pensez à garder votre kit de voyage dans un endroit frais de la voiture pour éviter d'altérer le protecteur cutané. 

Vous voyagez en avion ?
Pour vos voyages en avion, prévoyez de prendre votre kit dans votre bagage à mains en cas de retard ou de perte de vos bagages en soute.  Pensez également à boire pendant toute la durée de votre vol. Évitez les aliments favorisant la formation de gaz. 
Songez aussi à pré découper vos protecteurs cutanés chez vous avant de partir et de laisser votre paire de ciseaux dans vos bagages en soute car ils sont interdits dans les bagages à mains. 
Avant le vol, vous devrez passer le contrôle de sécurité à l'aéroport. Vous pouvez vider votre poche de stomie pour être plus à l'aise lors d'une fouille corporelle éventuelle. Dans certains pays la fouille corporelle est obligatoire. Ayez toujours sur vous un document indiquant que vous êtes stomisé, le matériel dont vous avez besoin et les coordonnées de votre médecin, si possible dans la langue du pays de destination. Pour cette traduction vous pouvez vous faire aider en contactant l'Association Internationale des Stomisés.

Quelle quantité de poche prévoir ? 
En ce qui concerne la quantité de poche à prévoir pour vos voyages, cela dépend surtout de votre destination. 
Si vous décidez de partir en croisière, dans une zone rurale ou que vous voulez éviter d'acheter des poches pendant vos vacances, il vaut mieux partir avec la quantité suffisante de poches pour toute la durée du votre séjour. Prévoyez également plusieurs poches supplémentaires en cas de retard d'un vol ou de panne de voiture.  
Il faut aussi savoir que certaines conditions peuvent vous faire changer plus régulièrement de poches. La transpiration ou si vous prévoyez de faire plus d'activités physiques qu'habituellement.  

Peu importe votre destination ou votre moyen de transport, il est tout à fait possible de voyager avec une stomie, néanmoins il est conseillé d'en parler avec votre médecin avant de partir.

Voici un PDF infos pour voyager avec une stomie

Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous
3M
Bard
BBraun
Brothier
Coloplast
Convatec
Hartmann
Hollister
Lohmann & Rauscher
Ma Mode
Mölnlycke Healthcare
Peters
Smith & Nephew
Teleflex
URGO
Wellspect
Manfred Sauer