Pas encore client Lilial ? Nous vous proposons un temps d'échange dédié pour vous accompagner.
Réserver maintenant
RAPPEL GRATUIT !
sondage urinaire travail conseils

Comment gérer les troubles urinaires au travail ?

Date de publication :  03/02/2021

Ces quelques conseils vous aideront à vous concentrer sur l’essentiel : votre travail !

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? Telle est la question ! Quelle que soit votre philosophie, nous sommes nombreux à passer plusieurs heures par jour sur notre lieu de travail. Et pour que tout se passe bien pour vous, il faut des collègues sympathiques, un bon patron, un environnement de travail agréable et des pauses toilettes !

Que vous repreniez tout juste le chemin du travail ou que vous ne l’ayez jamais vraiment quitté, vous ne pourrez pas laisser les troubles urinaires à la maison. Il vous faudra rapidement intégrer les sondages à votre journée de travail sans pour autant trop la perturber. Avec l’autosondage vos pauses ne seront pas plus longues que celles de vos collègues car vous sonder ne prend que quelques minutes.



Dois-je en parler autour de moi ?

Tout dépend de l’impact de vos troubles urinaires sur votre travail. Ce n’est pas toujours évident de se livrer à son supérieur sur un sujet aussi intime mais il est préférable de le faire avant de vous retrouver en difficulté, à devoir quitter une réunion précipitamment pour aller aux toilettes, par exemple. Inutile d’entrer dans les détails ! Dites-lui simplement que vous devez fréquemment aller aux toilettes. En revanche, si vous êtes proche d’un(e) collègue, le/la mettre dans la confidence pourrait s’avérer utile.


Vos droits à votre retour d’un congé maladie

Dans la plupart des pays, la loi contraint les employeurs à réaliser des « ajustements raisonnables » pour permettre à leurs employés de reprendre le travail. Par exemple, si vous êtes en fauteuil roulant, ces ajustements peuvent consister à installer des toilettes accessibles ou tout autre équipement dont vous pouvez avoir besoin. Peut-être avez-vous plutôt besoin d’horaires plus souples. Prenez contact avec les personnes à même de décider de ces ajustements. Si vous travaillez dans une grande entreprise, ces questions sont généralement gérées par le directeur des ressources humaines.

 

Réunions

Les réunions peuvent être des moments particulièrement angoissants, surtout lorsqu’elles s’éternisent. Si vous êtes l’organisateur, prévoyez plusieurs courtes pauses. Les autres participants apprécieront sûrement tout autant que vous cette initiative. Si vous êtes un simple participant et n’avez pas de pouvoir sur l’organisation de la réunion, il sera peut-être délicat de vous absenter en plein échange. Alors, pensez à vous sonder juste avant le début de la réunion et demandez à l’organisateur s’il est possible de faire une ou plusieurs pauses. Là encore, les autres participants apprécieront sans doute votre suggestion.

Voyages d’affaires et séminaires

Même si avez de bonnes habitudes de sondage au travail, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des difficultés de temps en temps. C’est notamment le cas  si votre poste implique que vous voyagiez ou que vous assistiez à des séminaires loin de votre lieu de travail habituel. Notre rubrique Voyages rassemble plusieurs conseils pour prendre l’avion ou préparer ses bagages que vous pourriez trouver utiles.

 


Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous
3M
Bard
BBraun
Brothier
Coloplast
Convatec
Hartmann
Hollister
Lohmann & Rauscher
Ma Mode
Mölnlycke Healthcare
Peters
Smith & Nephew
Teleflex
URGO
Wellspect
Manfred Sauer